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Fonds documentaire : Article et dossier
Titre Claude Lévi-Strauss, classique et contemporain
Auteur Mongin Olivier  ; Saint-Geours Yves  ; Choay Françoise  ; ...[et al.]
Date 01/08/2011
Date extrême début 1/08/11
Date extrême fin 30/09/11
Revue Esprit
Num revue 377
Importance matérielle p. 29-133
Descripteurs philosophie ; sociologie
Commentaire <b>Vers une anthropologie de la mondialisation? Introduction / Olivier Mongin</b>
<b>
Claude Lévy-Strauss et le Brésil / Yves Saint Geours</b>
Tout commence avec le Brésil : le premier voyage ethnologique de Claude Lévy-Strauss et la naissance d'une vocation. Mais avant celle-ci , il y a la redécouverte d'une tradition de réflexion sur la comparaison des cultures, inaugurée par Montaigne, venue à la rencontre française avec les Indiens du Brésil dès la Renaissance

<b>Claude Lévy-Strauss et l'aménagement des territoires / Françoise Choay</b>
Le travail de l'anthropologue rappelle l'ancrage symbolique de toutes les sociétés humaines dans l'espace. Mais sa réflexion conduit aussi à nous alerter sur la méconnaissance actuelle de notre rapport à l'espace édifié et sur les dommages que subit notre art d'habiter.

<b>Les paysages de Claude Lévy-Strauss. Une pensée du sensible / Olivier Mongin</b>
Longtemps abordée par l'approche formelle de la linguistique et des mathématiques, l'oeuvre de Lévy-Strauss est aujourd'hui mieux comprise dans sa part esthétique et sensible. L'importance des paysages en témoigne aussi bien en ville que dans la forêt, en montagne ou en mer : l'art de la marche et de la description invite à mieux comprendre les rapports entre nature et culture

<b>L'écologie négative de Claude Lévy-Strauss / Frédérick Keck</b>
Sans dégager directement une pensée écologique du travail anthropologique de Claude Lévi-Strauss, on peut cependant chercher à voir comment son pessimisme, tiré de ses analyses sur le bouddhisme, sur Gobineau et sur Rousseau, peut renouveler notre vision de nos rapports à la nature.

<b>L'islam dans Tristes tropiques. Divagations et lucidité / Abdelwahab Meddeb</b>
Les pages sévères de Claude Lévi-Strauss sur l'islam expriment une méconnaissance et même un aveuglement devant les grandes réalisations culturelles des aires musulmanes. En revanche, son analyse du blocage de l'islam offre un aperçu sans concessions sur un mécanisme d'inertie historique, lu en parallèle avec la situation française

<b>L'influence politique de Claude Lévy-Strauss : essai de généalogie / Alexandre Pajon</b>
La formation politique de Claude Lévy Strauss et son engagement socialiste auraient pu lui donner un rôle actif au moment du Front populaire. S'il a tourné son ambition vers le travail savant, son rôle auprès de l'Unesco doit être lu en fonction de ses orientations premières. L'ensemble de son parcours garde donc une empreinte morale et politique forte.

<b>L'écriture et la comparaison des cultures : entretien avec Vincent Debaene</b>
Dans l'Adieu au voyage, Vincent Debaene se demande pourquoi les ethnologues français comptent souvent dans leur bibliographie à côté d'un ouvrage savant, un ouvrage littéraire. Cette particularité française témoigne-t-elle d'une conception spécifique des sciences humaines, notamment vis-à-vis de la tradition anglo-saxonne? Et ce type de questionnement offre-t-il de nouvelles pistes pour la réception de Claude Lévi-Strauss aujourd'hui?

<b>Adieu à la structure / Marcel Hénaff</b>
Assimilée au structuralisme, l'oeuvre de Claude Lévi-Strauss accorde pourtant progressivement moins d'importance à la notion de structure qu'à celle de "transformation". A partir des Mythologiques, dans l'étude des mythes, il s'agit d'observer des variantes, une dynamique des changements de forme. Dans cette ambition de comprendre par les variations, la musique tient un rôle de référence.

<b>Des manières de sortir de la philosophie. Derrida, Lévi-Strauss et les ambiguïtés du sens / Michaël Foessel</b>
Vis-à-vis de sa formation philosophique, le choix de l'ethnologie décide une rupture dans le parcours de Levy-Strauss. Mais comment sort-on de la philosophie? Telle est la question adressée par Derrida, qui développe lui-même une critique de la tradition métaphysique. En quoi ce débat qui a marqué les années 1960 nourrit-il encore nos réflexions sur les rapports entre philosophie et sciences humaines et sur le rôle de la philosophie dans la société?
Plan de classement PO.A Sociologie

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